Extrait 1

Chapitre « Vie (quotidienne) » 

Vivre dans les îles, quelques semaines par an, c’est d’abord larguer les amarres, mettre de la distance entre moi et le monde. C’est me sentir loin. Loin du Pirée, loin du monde, de son tumulte et de ses odeurs de mazout. La mer me met en congé de mon univers habituel. La mer en m’emprisonnant sur mon île me rend libre.

Je sors le jour sans parapluie, le soir sans chandail. A peine si j’ai besoin d’un toit la nuit pour dormir. Je ne ferme pas ma porte, je ne crains pas le passant. J’échappe à la pollution de ma langue, du sens qui s’impose à moi. J’échappe à l’indigence des propos de mon voisin.

Je paresse. La torpeur dans laquelle je me complais me fait fermer les écoutilles. Je reste des heures durant à la taverne à ne rien faire. Les cigales et les grillons me parlent. J’échappe à la presse, à la télé, à la radio. Je vais manger à l’heure qui me plaît. Mes bagages ne contiennent rien. Je dors. Je rêve. Je ne rêve pas. Je ne pense pas. Je ne fais rien. Je suis. Je suis le soleil. Je suis le vent. Je suis le parfum des herbes. Je suis le bleu du ciel. Je suis le bleu de la mer.

Je vais nu. Enfant du paradis. Adam d’avant la pomme. Je me couche sur le marbre et me laisse gagner par la chaleur qu’il me restitue. J’écoute le soleil caresser mon corps, je deviens sable, je deviens lumière, je me dissous dans l’univers….

Publicités

Une réflexion au sujet de « Extrait 1 »

  1. Fourcadier

    Bonjour Philippe
    C’est trés précisemment ce que j’ai ressenti , vu et senti lors de mes pérégninations dans les Cyclades il y a quelques années! Vos écrits me font basculer dans ces moments heureux! Merci.
    J’ai aussi beaucoup photographier!
    Longue vie à ce livre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s